On Facebook

On Instagram

My Favorite Things

Photographies d’Olivier Desrousseaux, 2021.

Éditions iKi, disponible sur Chibi.international

My Favorite Things, In a Sentimental Mood, Afternoon In Paris, Strollin’…
Si les titres des standards de jazz m’ont toujours inspiré des images, l’idée m’est venue que sans doute mes photographies pourraient également évoquer, traduire en image la musique, comme une partition en quelque sorte.
Évidemment, ces images enregistrées comme des notes, à l’instar des musiciens de jazz qui revisitent sans cesse les mêmes accords, sont une libre interprétation de choses vécues. Ainsi, en toute vraisemblance, le jazz et la photographie semblent emprunter les mêmes chemins de la création : des images expérimentales ou des sons improvisés selon l’inspiration du moment, du lieu, entre réel et invisible.
Alors, si au fil des pages, vous écoutez ce que vous disent ces images, vous entendrez peut-être John Coltrane souffler sa Mélodie du Bonheur, My Favorite Things.

L’apparence d’une île

Photographies d’Olivier Desrousseaux

Martinique, 2013

Il y a trois façons de parler des Antilles.
D’abord l’approche du touriste, amateur de rhum et de fleurs tropicales, nostalgique inavoué des années coloniales ; l’approche néo-romantique teinté de l’exotisme baudelairien et de ses parfums ou des “éloges” flamboyants de Saint-John-Perse ; enfin ici l’approche d’Olivier Desrousseaux où la poésie mêle avec discrétion et pudeur une délicatesse efficace et une sensibilité éveillée : beautés et déchirures non cicatrisées avec lesquelles dialoguent les textes admirables d’Aimé Césaire.
Images d’un regard immédiat qui nous montrent la Martinique, pays, pour paraphraser Verlaine, qui n’est plus “ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre”.
Daniel LIÉNARD

O Sole Mio

Catalogue de l’exposition O Sole Mio, 2013

Photographies de Willy Del Zoppo, Olivier Desrousseaux, Daniel Liénard, Lionel Montagne, Jean-Pierre Salomon, Takuji Shimmura, Valérie Vasseur avec la participation amicale de Vasco Ascolini

Depuis la Renaissance le pèlerinage en Italie est incontournable. Il s’est métamorphosé, démocratisé. La photographie s’en est emparée pour l’illustrer. Le pittoresque du quotidien, la beauté omniprésente, la lumière incomparable, la sérénité et la grandeur des paysages, la richesse du passé nourrissent la sensibilité. Les photographes d’Hélio, pour qui l’image reste évidemment le moyen privilégié d’exprimer leurs émotions, ont dans leurs cartons de multiples souvenirs qui, choisis et rassemblés pour cette exposition, offrent dans leur diversité le témoignage des liens exceptionnels qui nous attachent à un pays fondateur de notre culture.