Vues sur mer #2

Hors saison sur le littoral des  côtes de la Manche, comment retenir ces instants aux couleurs opalines ? Une suite d’images façon « polaroid » tente d’apporter une réponse à cette question.

Médiathèque Andrée Chedid de Tourcoing
Du 2 au 31 octobre 2015
VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION LE DIMANCHE 4 OCTOBRE DE 14H A 18H

12e Rencontres du Livre et de la Photographie

Sous le titre « Horizons », les expositions des 12e Rencontres du Livre et de la Photographie sont dédiées à la notion de paysage au sens large, depuis les paysages façonnés par la nature jusqu’à ceux nés de l’imagination et de la main de l’homme, la cohabitation des deux s’avérant parfois complexe.

L’apparence d’une île

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a trois façons de parler des Antilles.
D’abord l’approche du touriste, amateur de rhum et de fleurs tropicales, nostalgique inavoué des années coloniales ; l’approche néo-romantique teinté de l’exotisme baudelairien et de ses parfums ou des “éloges” flamboyants de Saint-John-Perse ; enfin ici l’approche d’Olivier Desrousseaux où la poésie mêle avec discrétion et pudeur une délicatesse efficace et une sensibilité éveillée : beautés et déchirures non cicatrisées avec lesquelles dialoguent les textes admirables d’Aimé Césaire.
Images d’un regard immédiat qui nous montrent la Martinique, pays, pour paraphraser Verlaine, qui n’est plus “ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre”.

Daniel LIÉNARD

 Maison Folie hospice d’Havré de Tourcoing
Du 5 octobre au 3 novembre 2013
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE 5 OCTOBRE A 16H

10e Rencontres du Livre et de la Photographie

Découvrir le monde à travers le regard des photographes. Un regard tour à tour tendre ou ludique, toujours curieux, qui porte un éclairage inédit sur notre planète et sur ses habitants.
Les dixièmes Rencontres du Livre et de la Photographie, présentées à Tourcoing et Bailleul, nous emmèneront sur les routes de l’Afrique, de l’Asie ou encore des Antilles, en musique ou au fil des pages d’anciens albums familiaux, grâce à sept photographes voyageurs belges et français.
Outre les expositions, un programme complet de conférences, tables-rondes, workshops et concours sera proposé le week-end des 5 et 6 octobre.

 

Helio amuse la galerie

Brocante0

Gardez le sourire !

L’association Hélio s’est donné pour mission de divertir le public en ces temps moroses et de combattre le mauvais temps par la bonne humeur. Elle propose à la Galerie Nadar une exposition de photographies dont le seul point commun est le désir de distraire. En espérant que ces touches d’humour susciteront rires et sourires sur les visages des visiteurs !

Galerie Nadar – Médiathèque André-Malraux de Tourcoing. Exposition visible du 21 juin au 27 juillet 2013.

The streets of Barcelona

IMG_1670
Ombre multiple que le soleil vous garde
Vous qui m’aimez assez pour ne jamais me quitter
Et qui dansez au soleil sans faire de poussière
Ombre encre du soleil
Écriture de ma lumière
Guillaume Apollinaire, Calligrammes, 1918

O sole mio à Tourcoing

SONY DSC

Exposition collective des photographes de l’association Hélio : Willy del Zoppo, Olivier Desrousseaux, Daniel Liénard, Lionel Montagne, Jean-Pierre Salomon, Takuji Shimmura et Valérie Vasseur avec la participation amicale de Vasco Ascolini.

Depuis la Renaissance le pèlerinage en Italie est incontournable. Il s’est métamorphosé, démocratisé. La photographie s’en est emparée pour l’illustrer. Le pittoresque du quotidien, la beauté omniprésente, la lumière incomparable, la sérénité et la grandeur des paysages, la richesse du passé nourrissent la sensibilité. Les photographes d’Hélio, pour qui l’image reste évidemment le moyen privilégié d’exprimer leurs émotions, ont dans leurs cartons de multiples souvenirs qui, choisis et rassemblés pour cette exposition, offrent dans leur diversité le témoignage des liens exceptionnels qui nous attachent à un pays fondateur de notre culture.

Galerie Nadar – Médiathèque André-Malraux de Tourcoing. Exposition visible du 23 février au16 mars 2013. Vernissage le samedi 23 février à 11h30.

La lecture

SONY DSC

La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu’elle ignorait encore ; elle n’avait aimé qu’avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.

 Émile Zola – Thérèse Raquin

Exposition « O sole mio » à Bailleul

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exposition collective des photographes de l’association Hélio : Jean-Pierre Salomon, Willy del Zoppo, Olivier Desrousseaux, Lionel Montagne, Daniel Liénard, Valérie Vasseur et Takuji Shimmura

Au cours des siècles, la France et l’Italie ont cimenté une intimité culturelle majeure. Bien des artistes attestent de cette affinité ; la Villa Médicis en porte témoignage. Hélio n’est pas restée indifférente aux charmes de notre sœur latine. Divers publics de notre région ont pu faire la connaissance des nombreux photographes transalpins invités par l’association. Certains de ses membres entretiennent toujours des liens d’amitié avec eux et passent régulièrement la frontière pour les rejoindre ou accomplir un pèlerinage. Cette exposition éclaire la part d’émotion et de nostalgie suscitée par Venise, Florence, Rome ou Naples… villes au pouvoir enchanteur d’ensoleiller nos cœurs.

Médiathèque Municipale de Bailleul,
Exposition visible du 24 novembre au 5 janvier 2013
Vernissage le samedi 24 novembre à 17h00.